Deuils et étapes de vie

Deuils et étapes de vie

Les moments de perte et de transition dans la vie, tels que le deuil ou une séparation, entraînent souvent un tourbillon d’émotions persistantes qui ancrent le passé dans le présent, rendant difficile la marche vers l’avenir. Explorons comment, à travers les sept étapes du deuil, allant du choc initial à l’acceptation finale, l’hypnose peut servir d’outil puissant pour naviguer ces épreuves. En permettant de libérer les émotions anciennes et d’embrasser un futur reconstruit, l’hypnose offre un chemin vers un apaisement durable et une reprise de confiance en soi.

La perte d’un être cher, un traumatisme, un divorce, une séparation, la perte d’un emploi … sont autant d’étapes de vie souvent douloureux à traverser. Les émotions  vécues dans le passé restent attachées au présent et empêchent d’aller vers un avenir.

Deuils et étapes de vie avec l’hypnose

Nous avons tous déjà entendu parler des 7 étapes du deuil :

  1. Choc et déni : l’état de choc que crée l’annonce de la perte peut provoquer un refus, une négation de la situation face à cette douleur.
  2. Douleur et culpabilité : on réalise que c’est réel, survient alors une douleur incommensurable qui peut aussi provoquer de la culpabilité, des remords.
  3. Colère : sentiment d’injustice, recherche inconsciente d’un responsable.
  4. Marchandage : négociation entre la perte et le désir d’inverser la situation, recherche de compensation.
  5. Dépression et douleur : la perte est reconnue mais on se retrouve en incapacité d’y faire face. Profonde tristesse et détresse émotionnelle. Certaines personnes peuvent s’arrêter à ce stade.
  6. Reconstruction : phase d’amorce et d’ouverture. Recherche de solutions et de moyens pour sortir de la déprime et de la douleur.
  7. Acceptation : dernière étape où la réalité est acceptée. Reprise de confiance en soi

Faire le deuil d’une personne ou d’une situation ne signifie pas l’oublier ou la laisser dans le passé. Faire son deuil c’est plutôt garder ce qui vous porte de ce lien, les émotions qui sont importantes pour vous, et mieux laisser partir ce qui vous empêche d’avancer, ce qui est douloureux. Faire le deuil c’est dire au revoir à ce qui vous fait mal et accueillir l’apaisement.

Grâce à l’hypnose vous allez pouvoir avancer vers un avenir. Le temps est un facteur important dans le dépassement de ces étapes de vie. Ici vous pourrez travailler sur ces notions afin de progresser. Vous pourrez laisser les émotions rattachées au passé dans le passé, imaginer un avenir, et ainsi le construire dans le présent. 

Contactez-moi pour que nous commencions à en parler et pour la prise de rendez-vous

Retour en haut